Le gouvernement vient de publier sur le journal officiel les modalités d’application du plan de soutien du biogaz en France. Avec un soutien de 500 millions d’euros, le biométhane devrait produire en 2020, 3,7 térawattheures par an selon le ministère du développement durable.
La France est très en retard dans la production de Biogaz (3ème au niveau européen, très loin derrière l’Allemagne et la Grande Bretagne…). Pourtant, cette énergie a plusieurs avantages outre celui d’être une énergie renouvelable contrairement aux sources
d’énergies fossiles comme le gaz naturel classique. Il est aussi un moyen de valorisation des déchets (urbains, agricoles, industriels,…) ainsi qu’un moyen de réduction des gaz à effet de serre.
Pour le gouvernement grâce à l’ensemble des mesures prises, le Biogaz représentera près du tiers de la production de gaz naturel en France en 2020, grâce à son injection dans le réseau. 555 Mteps de chaleur et 3,7 térawattheures d’électricité seront produits chaque année grâce à la méthanisation, cette même année 2020 toujours selon le gouvernement.
Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre du développement durable affirme « la méthanisation est une opportunité pour atteindre notre objectif de 23 % d’énergies renouvelables en 2020 mais c’est également une solution pour résoudre le problème de traitement des déchets. Alors que la France ne dispose que deux cent installations de méthanisation, contre plus de 3 000 en Allemagne, cette mesure va accélérer le développement de la filière et la création d’emplois dans ce secteur ».
Pour en savoir plus sur la méthanisation rendez-vous sur: