D’après le site américain Star Tribune, le numéro 1 mondial de l’électroménager, le chinois Haier s’apprête à mettre la main sur le fabricant d’électroménager néo-zélandais Fischer & Paykel Appliances pour 704 millions de dollars.
Haier qui détenait déjà près de 20% des actions du spécialiste néo-zélandais de gros électroménager, a officiellement lancé une OPA sur les 80% des actions restantes pour un montant de 704 millions de dollars US (542 millions d’euros). Mais cette offre est loin d’être gagnée, il doit entre autre convaincre le fonds d’investissement australien Allan Gray Australia Ltd, qui est le second plus grand actionnaire (17,46%). Mais un haut dirigeant de Haier se dit confiant de la réussite de cette opération.
Fisher & Paykel Appliances à sa fondation en 1934, simple importateur d’appareils électroménager, s’est mis progressivement à la fabrication d’appareils, au point d’être aujourd’hui une société qui emploie quelques 3300 personnes à travers le monde dont le 1/3 pour la seule Nouvelle Zélande, et fabrique quelques 1,5 millions d’appareils par an et détient plus de 420 brevets.