De plus en plus, les constructeurs de machines à laver remplacent les moteurs classiques de leurs machines par des moteurs asynchrones encore appelés moteurs à induction.
Ce n’est pas un hasard, les plus grands fabricants de lave-linges substituent leurs moteurs classiques par des moteurs à inductions, cette technologie n’est pas nouvelle, mais à cause de son coût élevé, elle n’était réservée jusqu’à présent qu’à une utilisation professionnelle, ainsi que pour certains appareils particuliers de haut de gamme.
La particularité du moteur à induction
C’est très simple ce moteur n’utilise pas de courroie, il transmet directement l’énergie au tambour. Donc la puissance du moteur est utilisée de façon optimale, pas de déperdition d’énergie, une réduction drastique des nuisances sonores même au moment de l’essorage (ce n’est valable que si le lave-linge est correctement stabilisé évidemment !).
De plus en plus d’appareils sont équipés de cette technologie, les investissements s’avèrent coûteux, (un moteur à induction est deux à trois fois plus coûteux à l’achat qu’un moteur classique) mais au final les résultats sont là ! La baisse du niveau sonore est radicale même à l’essorage. Autre avantage et pas des moindres à cause ou plutôt grâce à l’absence de frottement la durée de vie du moteur est beaucoup plus élevée qu’un moteur classique. Petit conseil donc n’hésitez à plus à passer au moteur à induction !
Ces derniers temps tous les constructeurs ou presque ce sont mis au moteur à induction, pour rappelle les stars actuelles de la famille des lave-linges à savoir les LG direct-drive de LG et les Eco-Bubble de Samsung sont tous deux équipés de technologies de moteur asynchrones, mais il y’a aussi les allemands Bosch et Siemens sans oublié l’un des pionniers du domaine Miele.
Vous êtes arrivés ici grâce aux termes:
- moteur à induction
- moteur induction
- lave linge moteur induction
- moteur induction lave linge
- moteur induction machine à laver
- moteur à induction machine à laver
J’ai une machine à laver LG Inverter Direct Drive 8kg F14470TD.
Achetée à sa sortie …donc avec moteur électromagnétique .
Depuis quelques semaines cette machine déraille ( toujours dans la même situation de logement ) au point que lorsqu’elle atteint la phase essorage pour n’importe quel programme ….c’est affreux mais ça tient du pire au pire ….équivalent d’un boeing en décolage !
Est-cela que LG vend comme silence ?
Elle n’a pas plus de 6 ans il me semble ?
Et vous osez dire que ce type de LL a un moteur du type de survie de plusieurs décennies …de qui vous vous moquez là ?
Par ailleurs passé la garantie , LG France est déplorable au téléphone.
Ensuite comment trouver un réparateur compétent par exemple sur la région Bordelaise ?
J’en ai trouver un qui ne sait ce qu’est un lave-linge à moteur par induction et intervenant sur les LL de LG malgré tout.
Effrayant !
Bref il me demande 50 euros pour faire un diagnostic ….. Comment peut-il faire un diagnostic alors qu’il avoue ne pas connaître ce type de tambour ?
Pour en finir ou est l’arnaque ?
Des pannes ça arrive, combien votre voiture coute elle en entretien ?
Les moteurs a induction existent aussi avec courroie dans certains lave-linge ! L’avantage de ce type de moteur tient surtout à son fonctionnement plus discret qu’un moteur classique à balais, et à une consommation moindre. Sinon je ne vois pas en quoi il serait plus efficace pour limiter les vibrations à l’essorage … C’est la gestion électronique de l’essorage qui permet de bien équilibrer le linge dans le tambour, pas le type de moteur utilisé. Pour preuve, mon lave linge est équipé d’un moteur classique avec courroie, il vibre peu en essorage et ne se déplace jamais.
Salut Steven c’est vrai que les moteurs à aimants comme certains bosch et d’autres ont quand même une courroie et une poulie j’aurai du préciser aussi que c’est l’entraînement direct qui permet de se passer de ces derniers, mais pour les performances la solidité et le silence il y’a pas photo sur le fait que l’induction devance de loin le moteur classique, l’électronique est un plus mais ne vient qu’en support et ne gommera jamais une technologie mal conçue.
Bonjour,
Je dispose d’un lave linge frontal de 9 Kg BEKO. Panne au bout de trois ans d’utilisation.
Diagnostic : Moteur HS (à Induction avec courroie). Vous allez me dire quelle idée …BEKO !
C’est mon quatrième lave linge qui lache à trois ans ou moins : Vedette, Whirlpool, LADEN.
Trouvez l’erreur. Je suis ecoeuré.
Je n’ai plus confiance, D’ailleurs je doute même du diagnosstic du dépanneur qui est venu (65 Euros) en me déconseillant toute réparation sur cette marque et suggéréé du BOSCH
Achetez ELECTROLUX : sur mon lave-linge de 18 ans je n’ai changé que les charbons et une partie de l’électrovanne de puisage .
Dernièrement trouvant le moteur un peu bruyant je l’ai remplacé par un moteur acheté sur » le Bon coin » : 18 € . Et le silence est revenu !
Ah bien sûr ce n’est pas du « Induction direct drive … » mais quand on atteint sa majorité (18 ans) on finit par devenir un bon serviteur et avoir lavé tout le linge d’une famille de 4 personnes pendant si longtemps force le respect !
Votre expérience fait plaisir à entendre Eléonore ! De nos jours je pense les utilisateurs ne sont pas encore assez nombreux à s’intéresser à la technique et faire l’entretien soi-même pourtant il y’aura un max d’économies à faire. Sinon c’est vrai que si vous n’avez pas de soucis particulier aucunes raisons de changer 🙂 d’autant que les appareils qui fonctionnement pendant 18 ans sans panne se font rares, sauf à taper dans le haut de gamme ! l’article s’adresse en particulier aux personnes qui hésitent encore, pour leur dire que cette technologie est un véritable plus, car les performances sont visibles à tous les niveaux en termes de nuisances sonores, de durée de vie l’appareil autant sur les économies.
Bonjour
A ma connaissance ils est fortement déconseillé aux porteurs de stimulateurs cardiaques de s’approcher d’une plaque à induction, le moteur à induction des lave-vaisselle et / ou lave-linge
supposent-ils les mêmes précautions?
Merci de m’informer en vue d’un achat.
mwambe
Je me suis renseigné un peu mais a priori dans le mesure ou on ne vient pas se mettre en contact direct avec le moteur (c’est aussi valable pour la plaque à induction) il y’a pas de contradictions majeures, mais j’avoue ça dépasse un peu mon domaine de compétence, le plus simple est de vous adresser à votre médecin. Un petit lien tout de même à titre indicatif http://www.swissheart.ch/uploads/media/Interferenzenliste_FR.pdf
Un moteur à induction directe fixé directement sur le tambour n’est-il pas soumis à plus de contraintes à cause des vibrations du tambour.
Un moteur induction à transmission par courroie est il plus fiable ?
Je dois changer mon lave linge et je ne sais pas si je dois choisir :
Wirlpool 9765GG par exemple ou Electrolux 1366HZW
Dans les cas il y a toujours présence de roulements.
Un conseil de votre part ?
Non au contraire la transmission direct permet aux moteurs de mieux maîtriser les mouvements du tambour, LG par exemple prétend avoir mis au point de nouveaux programmes grâce cette disposition. Je ne sais pas exactement dans quel mesure les vibrations sont réduites, mais il est indéniable que c’est un vrai plus. Pour les deux appareils au niveau vibration sonore et vibration ils sont tous deux assez performants, même si le Whirlpool utilise un moteur Inverter réputé plus silencieux. A mon sens le choix va quand même se porter sur l’utilisation principale, le Whirlpool utilise la vapeur qui comme on le sait est idéal pour le défroissage du linge peut-être davantage pour les célibataires et les fameux couple sans enfants, l’autre l’Electrolux table beaucoup sur un programme pour les vêtements de bébés si vous avez un enfant en bas âge peut-être davantage le privilégier.
Le moteur à induction (ou asynchrone) a été inventé en 1889, deux ans après le moteur à aimant permanent ou (synchrone) breveté par Nikola Tesla en 1887. Tous les moteurs électrique fonctionnent selon l’un et l’autre principe.
Vous confondez le principe de fonctionnement et le mode d’entrainement (direct ou indirect), au point de commettre des contresens. Par exemple, l’inverter est un variateur de fréquence et pas un type de moteur en soit. Le moteur à induction n’a pas d’aimant, c’est même ce pourquoi il est à induction.
Le moteur à induction est moins performant que le moteur synchrone, mais aussi meilleur marché, et il est utilisé dans l’électroménager depuis fort longtemps. Les machine haut de gamme utilisent quant à elle généralement des moteurs synchrones. Ceci étant, ça ne fait pas de réelle différence pour ces faibles puissances.
Moteur synchrone ou à induction, cela ne fait aucune différence en terme de niveau sonore ; de toute façon un moteur électrique est toujours très silencieux et c’est le mode d’entraînement qui fait la différence. On peut – et d’ailleurs – on fait très bien des moteurs synchrones à entraînement direct.
Il n’y a pas non plus de différence en terme de durée de vie du moteur.
Enfin, contrairement à ce que vous écrivez, le rendement d’un moteur à induction est inférieur à celui d’un moteur synchrone ; cela résulte directement de son mode de fonctionnement. Ceci étant, je le répète, cela n’a que peu d’incidence pour de l’électroménager.
En réalité, le seul intérêt du moteur à induction dans l’électroménager, est pour fabricant, de baisser les coûts de production.
Ce qu’il faut retenir simplement, c’est que l’une ou l’autre technologie de moteur importe peu dans l’électroménager, ce qui compte c’est ce qu’il y a autour (mode d’entraînement, qualité de l’insonorisation, etc…)
PS. S’agissant des questions relatives à la dangerosité d’un moteur induction, pas de panique, cela n’est ni plus ni moins dangereux qu’un aimant et tout moteur contient un aimant, qu’il soit permanent, électrique (électro-aimant) ou induit. Le niveau de champ magnétique est faible est sans danger. Il est très éloigné de celui qu’on peut trouver avec une plaque à induction qui est pourtant déjà considéré comme sans danger même si par précaution en effet on n’en recommande pas l’utilisation aux porteurs d’implants cardiaques. Pour info et en simplifiant dans une plaque à induction, le champ magnétique se transforme en chaleur par dispersion dans le récipient posé sur la plaque. Dans un moteur électrique à induction, un circuit bobiné sur le rotor se charge électriquement pour générer un champ magnétique qui remplace celui de l’aimant ou de l’électro-aimant (alimenté directement et non par induction) d’un moteur synchrone.
Bonjour
Pour moi au contraire,il y a une grosse différence de bruit entre un moteur a « induction » (asynchrone)et le moteur synchrone .
Le moteur synchrone est beaucoup plus bruyant a cause du frottement des charbons.
Pour moi,le mode de transmission avec courroie n’apporte aucun bruit (si bien tendue).
Cordialement
Merci à électrotech qui semble plus calé en mécanique que le promoteur à induction…d’ailleurs ne travaillerait-t-il pas chez un fabricant de lave linge ou tout simplement chez Darty? Lol!
Bonjour,
Connaissez-vous l’épaisseur des plaquettes à l’intérieur de la poulie rotor. Sinon existe-il une panne dû à cette usure.
Cordialement
Wilfried
De quelles plaquettes est-il question ? Vous voulez sûrement parler des aimants ? des charbons ? Sans la référence du modèle difficile de vous donner une infos pertinente.
Bonjour
Je travaille dans l’electromenager , mais je n’ai pas l’impression d’etre sur la même planète !
Moi je n’ai rencontré que des problèmes avec c’est moteur du type » direct drive »
Defaut de rotation et vibration enormes en essorage sur du LG ( machine d’environ 3 ans)
Pas de rotation chez WHIRLPOOL ; carte de puissance hs plus capteur a changer ( machines de 3 et 4 ans,resultats non réparées)
Cette technologie est accompagnée d’une carte de puissance spécifique et très souvent fragile (rencontrée aussi dans les sèches linge electrolux avec moteur asynchrone et courroie avec le même bohneur )
Finalement pour moi le bilan est largement négatif, car s’il est vrai qu’ils ne font pas de bruit la panne sera plus fréquente et nettement plus chère que de changer des charbons…
Cordialement
J’ai un lave-linge LG Inverter Direct drive 7kg, 14701 TDP , acheté en juin 2009 chez Carrefour (donc quasiment 7 ans de service), jusqu’ici jamais le moindre problème.
Attention quand même aux autres éléments – J’ai un LV LG avec technologie direct-drive, j’ai dû changer les roulements du tambour au bout de 5 ans. En cause le joint qui protège le roulement qui n’était plus étanche. Réparation plus chère qu’une machine neuve si on passe par un réparateur, je l’ai fait moi-même – 150 euros de pièces tout de même. Alors ne pas se laisser abuser par les garanties de 20 ans sur le moteur – un moteur asynchrone est quasi inusable. Un roulement par contre, ça s’use d’autant plus vite quand la machine est ma conçue.
Les roulements sur ces modèles semblent effectivement parfois poser problème, certaines personnes n’ont pas de soucis avec la machine, d’autres personnes évoquent une recrudescence du problème même après changements successifs de ceux-ci. Difficile à dire si ce sont les pièces en elles-mêmes qui sont trop fragiles ou une utilisation inappropriée (source dépanneur), il ne faut pas oublier que sur ces modèles grande capacité, le volume maximale est basé sur les programmes coton les autres programmes fragile ou autres, il faut nécessairement mettre moins de linge. Cela dit ça m’étonne pour les roulements le prix donnés à 150€, j’en ai vus à une vingtaine d’euros sur un site d’e-commerce bien connus.
Le kit avec les 2 roulements + joint spi était à 60 euros environ, en tout cas à l’époque – J’avais du changer aussi le croisillons car impossible d’enlever les vis.
Bonsoir, j’ai une bosh Maxx 6 de 2004. Je l’ai fait réparer la première fois en juillet cette année (charbon et thermocouple fini, pour 250 euros). Je pensais repartir pour 5 ans. Malheureusement le caoutchouc du hublot s’est fendu et l’eau a grillée la résistance de chauffage.
Ma machine est dans une cuisine et je souhaiterais en avoir une qui essore bien et silencieuse.
Quel modèle me conseillez vous ?
Si c’est seulement le hublot qui est en mauvais état, personnellement je recommande juste de le faire changer, voire mieux (encore moins cher !) le changer soi-même !
Y a-t-il il une différence probante entre un essorage à 1200 et 1400 t/min? Sachant que le. Linge va au sèche linge ensuite ?
Salut Stef ! au delà de 1000/1200 trs min le gain en terme d’extraction d’humidité est minime du moins pas assez important pour mettre davantage de budget, de 1200 à 1400 il y’a quelque chose comme un peu moins de 5% ! (j’ai écris un post à ce propos ici d’ailleurs). C’est pour cela que les fabricants ne se livrent pas une course effrenée à la vitesse de rotation, il faut juste se mettre en tête que 800 trs/min est la vitesse de rotation minimale recommandée, en deça c’est problématique car la consommation électrique du sèche-linge est plus importante.
Bonjour,
J’ai un LG direct drive 9kg modèle WD-12476BDM qui a environ 10 ans.
Le cycle démarre et dès que le moteur doit se mettre en rotation ça plante. A priori il y a de la puissance qui arrive au moteur mais il ne tourne pas avec un bruit electrique comme un relais qui est resté collé.
Je ne sais pas si c’est un problème de carte électronique ou le moteur lui-même qui a un problème.
Quelqu’un a t’il déjà eu le même problème?
Bonjour
Je suis électricien à la retraite et je peux donner quelques avis sur la question;
Je me suis payé,voilà bientôt quarante années,et j’en ai vendu également plusieurs, un lave linge de marque italienne et qui était le moins cher de tous.Je partais alors du principe de changer plus souvent pour avoir toujours un appareil en bon état
Bien m’en a pris !!!
Mon lave linge tourne depuis ces 40 ANS avec simplement un remplacement de pompe vidange et un condo démarrage moteur
Alors,quand on me parle des progrès de l’électronique,celà me fait bien rire
Les moteurs actuels,avec régulation tachimétrique très onéreux à l’achat et encore plus au dépannage (assez fréquent )ne sont valables que pour les » pinailleurs » qui cherchent un essorage à 20 tm près
L’électronique actuelle,à condition qu’elle ne vienne pas de CHINE , est bonne uniquement pour l’armement et la Haute technologie et inutile pour le grand public
Voilà mon humble avis.Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !!!!!!
Merci Roger, je suis parfaitement d’accord avec vous, les capteurs à effet hall sont véritablement une plaie, et mon LG qui a 7 ans et qui commence à avoir des problèmes de roulements irréparables ( code erreur balourd) ne fait pas le poids face à mon ancienne machine à laver italienne Zanussi que je regrette d’avoir jetée, par un esprit de changement..
Je tiens à préciser que les vielles machines étaient d’une qualité inégalable, preuve en est de la machine à laver de ma grande mère, une Gorenje made in Yugoslavia des année 70 avec 0 panne en 45 ans, qui pour une 4 kilos et 400 ou 500 tours minutes lave parfaitement le linge.
j’ai un lave-linge Eco Bubble, 7kg – WF70F5E0W4W de samsung depuis maintenant 3 ans et demi. Je peux dire que depuis mon linge dure bien plus longtemps ! pas de peluche d’usure après certains lavage sur certains vêtement très visible comme les pulls, j’ai vu le changement très rapidement, le linge revit et ne vieilli plus comme avant. Bon comme j’utilise toujours l’essorage 1400t/m et n’ayant qu’une pièce, j’entend l’essorage, et je ne le trouve pas non plus méga silencieux pendant le lavage mais bon, il essore vraiment bien, mon linge sèche rapidement et ma satisfaction est au rendez-vous.
J’ai appris par votre article que mon lave linge a un moteur a induction ^^
Je n’ai pas acheté cet appareil au hasard mais pour ces spécificités économie energie+eau qui reste important quand on sait que logiquement, nous gardons notre matériel longtemps (sans compter sur l’obsolescence programmé)
Le moteur asynchrone dans les lave-linges, ca existe depuis perpete et pas forcément dans le haut de gamme.
J’ai une Brandt PREMIA ( donc entrée de gamme ), acheter en 99, le moteur qui est dedans est bien un SELNI asynchrone …
Au passage, depuis que j’ai cette machine, je ne lui est juste changé qu’u condensateur à 4 euros …
Je pense que la loi a aussi poussé les fabriquants a utiliser cette technologie. Par exemple depuis 2011, les consctructeurs n’ont pas le droit de concevoir des machines à laver de classe énergétique inférieur à A (donc les lave-linges vendues dans le marché sont A,A+,A++, A+++) (source: http://machine-a-laver-linge.com ).
Les constructeurs doivent aussi indiquer le niveau de buit du lvage et de l’essorage. Donc les moteurs à indcution peuvent etre une bonne solution.
Bonjour, pour repondre au probleme de Vince lg jai le meme probleme avec une beko on a change le boitier de la carte memoire le cqpteur marche arret , le probleme reste le même et la on veut changer le condensateur. Avez vous une idee plus precise de la panne svp?
Bonjour,
J’ai un lave linge Hotpoint Ariston depuis 5 ans, il y a quelques jours il est tombé en panne. Tous les voyants s’allument quand je le mets en marche. L’eau arrive dans le tambour mais ce dernier ne tourne plus. Par contre la minuterie marche … Quand j’essaie de l’arrêter le hublot reste bloqué avec le voyant de la clé allumée au rouge.
Prière me dire ce qu’il y a comme problème? Si je dois la faire réparer ou acheter un nouveau lave linge.
Merci.