Sur ce blog, j’essaie de donner quelques astuces sur les appareils électroménager, que ce soit au moment de l’achat ou pour l’entretien au jour le jour.
Il y’a une donnée importante à ne pas omettre lorsqu’on doit acquérir un appareil de froid, l’endroit où va être positionné l’appareil ; celui-ci va être déterminant du type d’appareil à prendre, c’est ce que l’on appelle la classe climatique (rien à voir avec la classe énergétique qui note elle l’efficience énergétique de l’appareil), en gros pour ne pas voir votre appareil s’arrêter de fonctionner d’un coup quand il fait grand froid ou même vous pouvez faire partie de ces chanceux dont l’appareil rend l’âme pendant les épisodes de canicules.
Il y’a en tout quelque chose comme 5 classes climatiques : la SN dite tempérée élargie, l’appareil est approprié à un fonctionnement optimal entre 10 et 32 °C, bien adapté pour la plupart des régions de France métropolitaine, on va dire que c’est la classe des régions froides et très froides. La classe N dite tempérée (fonctionnement optimal entre 16 à 32°C), là, elle est comme la précédente bien adaptée aux régions froides mais l’est un peu moins que la précédente. La classe ST dite subtropicale (de 18 à 38°C) là ce sont des appareils plus adaptés à un climat doux comme le sud de la France. La classe T dite tropicale pour les zones qui connaissent la chaleur tout au long de l’année, c’est le cas des DOM/TOM. Mais ayant compris le manque de souplesse de ces dernières, qui sont on va dire les classes historiques, il a été mis au point deux classes qui sont équivalentes : la SN-T et la SN-ST qui veulent dire tropicale élargie pour le premier et subtropicale élargie pour la seconde ; elles correspondent toutes deux à un fonctionnement compris entre 10 ° et 43°C, et il est fortement recommandé de plutôt privilégier l’achat de ces appareils ; d’ailleurs ces dernières années l’offre de celles-ci explose littéralement.
Petite note en passant étant donnée les plages de températures données, on peut constater qu’un grand nombre d’utilisateurs, vous en avez sûrement dans votre entourage ou vous l’êtes peut-être vous-même ; ne prennent pas en compte ces critères et mettent un peu « à l’arrache » leurs appareils dans le cave ou dans le garage ; enfin des endroits non isolés et ou non chauffées, où les appareils vont subir les écarts de températures et les aléas du temps. Il faut évidemment éviter, le risque c’est d’être obligé de renouveler ses appareils plus tôt que prévu.
Sachant tout cela force est de constater malheureusement que si certains consommateurs ne prennent pas en compte ce critère pourtant primordiale au moment de l’achat, la faute incombe pour grande partie aux vendeurs qui n’en parlent pas suffisamment aux clients, plus inquiétants certains vendeurs en sont au même points que les clients, l’ignorent totalement. UFC que choisir a fait une petite caméra cachée pour estimer dans quel mesure les forces de vente des distributeurs sensibilisent le consommateur sur ce point, et on dirait bien qu’il y’a du progrès à faire.
Vous êtes arrivés ici grâce aux termes:
- classe climatique
- classe climatique sn-n-st-t
- classe climatique sn-t
- classe climatique 5
- classe climatique réfrigérateur
Bonjour,
En isolant un réfrigérateur par l’extérieur (plaques de polystyrène extrudé, sur le dessus et les côtés), peut-on « soulager » un réfrigérateur utilisé momentanément sous une température ambiante supérieure à celle correspondant à sa classe climatique ?
Autrement posé, l’isolation d’un appareil influe-t-elle sur la classe climatique ou uniquement sur la classe énergétique ?
Merci.
Pierre
Ce bricolage peut effectivement faire gagner en conservation de froid/efficacité énergétique (pas énormément !), mais n’a aucun effet sur la classe climatique, qui dépend elle de la température de la pièce.
Bonjour
Je suis à la recherche d’un congélateur votre bombé pour exposer des glaces en vente ambulante.
Les conditions de température ambiantes peuvent atteindre 38 à 40 degrés, je trouve des classes climatiques 3 (pour le distributeur Metro) et des classes 4 (modèle tropicalise pour le distributeur « Cold distribution ») mon besoin serait un maintien à -20 degrés pour une température ambiante exterieure de +38/40 degrés ( congélateur à l’ombre).
Pensez-vous que le « Cold distribution » pourrait faire l’affaire?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Bien cordialement
SAS KEEWEEZ
PASTOR Pierre
06 81 79 98 88
pastor-pierre1@orange.fr