Le premier lave-linge connecté commercialisé dans nos contrées le lave-linge WW9000 marque une avancée, car il permet enfin de mettre une image sur ce que les fabricants nous promettent depuis des années maintenant ; de l’IFA au CES en passant par la Foire de Paris. Le Crystal Blue met un pied dans le plat et en profite pour à la manière d’Apple avec ses ipod et ipad d’ouvrir de nouveaux horizons, dans le très sage marché du blanc. Une fois ceci dit, un peu de prudence s’impose car loin d’être l’appareil que les spécialistes du Smart Grid nous promettent, il reste un appareil sophistiqué qui va ravir les geeks et autres passionnées d’High Tech et de ce point de vue le numéro 1 mondial du smartphone ne tombe pas du ciel.
Samsung le positionne sur le haut de gamme, en témoigne son prix élevé. On ne peut en l’état pas le contredire étant donné les caractéristiques plutôt généreuses de celui-ci, son design épuré notamment, sa capacité de 10 kilos , son écran tactile couleur de 5 pouces et évidemment la possibilité de le commander à distance via une applis de smartphone, il utilise sur cet aspect la technologie bluetooth. Il y’a tout de même un aspect du haut de gamme où on l’attend au tournant, car c’est clairement celui-ci qui caractérise les spécialistes du domaine Miele et Vzug en tête, c’est la fiabilité ! la durabilité des différentes pièces de l’appareil.
Le comportement de son électronique sera regardé de prêt, étant donné que l’adage veut qu’un lave-linge fiable est celui qui embarque le moins possible d’électronique et c’est logique pour un type d’appareil qui manipule l’eau en permanence. Pour le reste, le nom de Crystal Blue fait référence à sa porte hublot du même nom, assez large qui permet de faciliter le chargement et déchargement du linge et qui lorsque la lumière vient s’y réfracter donne cet aspect bleu cristal (avec le tambour en fond).
Pour en revenir à notre question initiale en forme de titre. On peut conclure qu’il apporte effectivement quelque chose, celui de faire le mariage entre haute technologie, design sympa et confort d’utilisation, il reste un paramètre importantissime qui est encore impossible à déterminer à l’heure actuelle : celui de la fiabilité de l’appareil à une utilisation quotidienne. L’avenir nous le dira ! Mais il a déjà réussi à frapper les esprits, en témoigne le nombre d’internautes qui essaient de se renseigner sur ses capacités sur la toile. Le Samsung Crystal Blue WW9000 est disponible en France depuis le mois d’avril.
- Les principales capacités du lave linge Crystal Blue WW9000 de SAMSUNG (WW10H9600EW/WS)
- Auto Optimal Wash: quatre capteurs intelligents détectent des informations relatifs à la charge, le degrès de salisure et le type de linge en fonction de ces paramètres, l’appareil détermine le programme adapté la température, la durée, les types de rinçage et d’essorage appropriés.
- Eco bubble : cette technologie permet d’injecter de l’air dans le mélange eau/lessive avant qu’il n’atteigne le linge dans le tambour, ce qui a pour particularité de créer des bulles et de rendre le lavage plus efficace même à basse température.
- La technologie VRT-M: La machine embarque un système de capteurs de vibrations à trois dimensions qui permet de maintenir le tambour en équilibre même à des vitesses de rotation élevées. En particulier, 14 billes en acier inoxydable tournent ensemble dans le sens opposé à la charge de linge. En revanche, à basse vitesse de puissants aimants maintiennent les boules en place. Les deux configurations permettraient de considérablement diminuer les vibrations et le bruit.
- Super Speed Wash: c’est un programme rapide en 60 minutes que la machine réalise grâce à une double alimentation d’ eau.
- Le design et l’ergonomie : Une grande porte bleu translucide d’un bel effet et qui permet un accès plus facile au tambour, l’écran couleur de cinq pouces permet le choix des cycles et des options, entre autre comme le choix du programme « favoris » mémorisé par l’appareil et configurable, le lavage peut être démarré et arrêté aussi grâce à l’appli sur le smartphone grâce au Smart Control.
- Des cycles spéciaux: Il dispose de cycles « extrêmes » pour les tâches de jardinage et les tâches de cuisine.
Caractéristiques techniques de l’appareil
Classe d’efficacité énergétique A+++
Efficacité de rotation A
Consommation annuelle d’eau 11500L
Niveau sonore (lavage) 46dB
Niveau sonore (essorage) 72dB
Vitesse d’essorage 1600trs/min
Dimensions nettes (L x H x P) 600x850x600mm
Poids net 87kg
Dimensions brutes (L x H x P) 665x885x700mm
Poids brut 89kg
Technologie : Paramètre de langue, Super Speed, Détecteur de fuite, Arrêt différé, tambour Swirl Drum, Corps de chauffe céramique, Lumière de tambour interne, Auto Dispenser, Verrouillage enfant.
Programmes : Auto Optimal Wash, Baby Care, Literie, Coton, Linge délicat, Denim, Eco Drum Clean, Soin extérieur, Lavage rapide, Rinçage et essorage, Essorage, Cycle spécialisé, Super Eco Wash, Synthétiques, Laine, e Cotton, Super Speed.
‘options : Prewash, Intensive Wash, Soak, Easy Iron