L’Électrosmog encore appelé pollution électromagnétique est un effet pervers de la multiplication d’appareils dans nos foyers, c’est quelque chose qui est mis en lumière depuis des années par différentes associations à propos de nuisances sur la santé de la proximité d’antennes relais près d’habitations et de l’utilisation massive de téléphone cellulaire.
Mais ce que l’on sait moins c’est que c’est une pollution produite par les appareils électriques en fonctionnement. Ceux-ci émettent en effet des champs magnétiques, les plus couramment incriminés sont les micro-ondes et les plaques à induction, mais les autres appareils sont des pollueurs potentiels (en règle général tout appareil fonctionnement à l’électricité emet des rayonnements, c’est l’intensité de ce rayonnement qui soulève tant de débats sur la nuisance ou pas).
Les différentes études à ce sujet tirent des conclusions contradictoires, rien de vraiment tranché. Mais certains émettent l’idée que les champs magnétiques produits par nos appareils domestiques auraient à moyen ou long terme avoir des effets nocifs sur notre santé. Toujours est-il que de plus en plus de sociétés comme Shneider (pour ne citer qu’eux) mettent au point des solutions dites compatibles électromagnétiquement, autrement dit qui fonctionnent en bon voisionage avec les êtres vivants. Cela dit, de sérieux doutes existent sur la nuisance avérée de ces électrosmug, par exemple en 2001 et en 2004 la direction générale de la santé et l’afsset avaient émis toutes deux de sérieux doutes pour ce qui les antennes relais en particulier.
Loin d’aller dans le sens de l’alimentation de la psychose dont les extrêmistes du domaine sont coutumier, le but de ce post est de mettre en lumière de l’existence d’un tel débat. Pour en savoir davatange :
- http://www.emf-info.ch/f/pdf/emf-info_brochure_f.pdf
- http://swissharmony.com/ch-fr/lelectrosmog-vivre-avec-lui-et-rester-en-bonne-sante/
- http://www.electrosmog.info/

Différentes valeurs de pollution électromagnétique de nos appareils domestiques exprimées en V/m (volt par mètre). Source : rchealth4life.ca