Chaque année les challengers du Design Lab, surprennent par leurs concepts qui nous transportent littéralement dans le futur. Il ne reste que 7 jours et quelques heures pour départager les 6 finalistes pour l’édition 2014, parmi les 35 projets tous aussi interessants les uns que les autres. Je vous propose de les voir rapidement.
Air & Life du vénézulien Eduardo Luis Chacon Lopez (Université des Andes – Mérida)
Ce dispositif permet de purifier l’air interne, en capturant et en supprimant les divers polluants chimiques par exemple.
Air Globe du taiwanais Pei Chih-Deng (Taipei Tech).
Grâce air globe, vous pouvez visualiser et choisir un endroit du monde et simuler son climat chez vous.
AMO – Love people du roumain George Preoteasa
C’est encore un purificateur, mais à l’inverse des précédents, celui-ci permet de créer une bulle de deux mètres de diamètre, dans laquelle l’ensemble de la famille pourra respirer de l’air pur et se retrouver après une journée stressante, elle aurait aussi d’autres bienfaits sur la santé.
Bise air Energizer du français Antoine Riquiez étudiant en Inde
Bise c’est beaucoup plus qu’un simple purificateur d’air interne, véritable spa dans la salle de bain. Il élimine substances nocives, laques, parfums, déodorants et l’air humide. De plus grâce à des algues sur ses filtres, il permet d’absorber le CO2 et de rejeter de l’oxygène.
Le Cooreater de Yu Yi (Jiangnan University à Wuxi, Chine)
Ce petit dispositif permet le mix entre la création culinaire et la création musicale, particulièrement adapté aux pique-niques et aux barbecues.
Dynamo du mexicain Manuel Melendrez (Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey)
Le Dynamo est un petit lave-linge à portée de main, qui permet de laver et de sécher quelques vêtements (un à trois maximum) en seulement 15 minutes.
Ephemeris du français Berthome Tiphaine (École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux)
C’est un diffuseur d’odeur amélioré permettant selon son concepteur une expérience sensorielle, l’utilisateur est stimulé par le toucher et les émotions.
Fabric Assistances du britannique d’origine turc Selin Koşağan (Kadir Has Üniversitesi d’Istanbul, Turquie)
Fabric Assistances est un dispositif portable qui nettoie et rafraîchit les vêtements grâce à la vapeur, un excellent compagnon pour les grands voyageurs.
Fabric Pen de la lituanienne Ingrida Kazėnaitė (Université: Académie des Beaux-arts de Vilnius)
C’est un nécessaire de couture intelligent, qui peut se transporter facilement puisqu’il rentre dans une poche. Fabric Pen peut analyser la couleur et la qualité du vêtement abimé, il imprime ensuite une pièce d’aspect semblable.
Feasy de la brésilienne Haline de Oliveira Pinto (Université fédérale de Rio de Janeiro, Brésil)
C’est un système de stockage sous vide des aliments fixé au mur. La température et le taux d’humidité des différents modules peuvent être réglés individuellement.
Future Hunter-Gatherer de la britannique Pan Wang (Central Saint Martins School de Londres)
C’est un dispositif holographique permettant de commander ses aliments dans son magasin préféré de chez soi, tout en s’amusant ! L’utilisateur fait son choix avant de se faire livrer ses courses.
Garden Pod du roumain Ovidiu Subeire (Université de l’Ouest de Temeswar, Roumanie)
C’est une serre intelligente. Elle se positionne à l’extérieur, Garden Pod analyse la quantité exacte de nutriments dont ses plantes ont besoin et se sert dans la nature environnante (soleil, pluie,..) l’utilisateur n’a pratiquement pas besoin d’intervenir, la serre entretient elle-même les plantes.
Grow Your Own Proteins de la franco-britannique Anne Couvert-Castera (Université: Central Saint Martins School, Londres)
Il comprend un bac, un emplacement pour le séchage d’algues et d’autres ustensiles permettant de cultiver, sécher et préparer pour l’ingestion des algues spiruline, reconnus pour leur richesse en protéines.
Hero de Fiorella Rios (Université catholique pontificale du Pérou, Lima)
Ce dispositif permet de purifier l’air tout en s’amusant. Il comprend notamment des lunettes, un gant et une bague. Un peu comme dans le domaine des jeux vidéos, on peut établir et battre des records en matière de purification d’air.
Instant Cleaning Glove du roumain Stefan Bogdan (Université d’art et d’esthétique de Cluj-Napoca)
Grâce à la combinaison de la nanotechnologie, d’ultrasons et un peu d’eau, ce gant en néoprène élimine toutes sortes de saleté sur les vêtements par simple contact !
Izotz de l’espagnol Iker Legarda Gabiria (Université de Mondragón).
C’est un système de stockage des aliments sous vide. Grâce à ses panneaux solaires, il consomme moins d’électricité.
Little Helper de la portugaise Rita Moreira (Ecole d’arts et de Design, Matosinhos )
Little Helper est un petit dispositif d’aide à la culture de légumes à domicile, il donne des conseils à l’utilisateur pour de meilleurs résultats, on peut accéder à son interface à partir d’un smartphone.
Living air flow de Alessya Ivanove de l’Université technique de Sofia en Bulgarie.
C’est un système de purification d’air par des micro-organismes qui sont renfermés dans ses filtres.
Lotus Flow de l’australien Rodrigo Capati (Institut royal de technologie de Melbourne)
C’est à la fois un purificateur d’air, un luminaire et un objet décoratif. Il surveille en outre la qualité de l’air pour la purifier si nécessaire.
Lotus du turc Fulden Dehneli (Université technique du Moyen-Orient d’Ankara)
C’est un dispositif de purification d’air portable, composé de trois boules rechargeables, on les positionne dans la pièce que l’on souhaite purifier. Elles utilisent la technologie ionique super plasma.
Luna du colombien Juan Camilo Restrepo Villamizar (Université pontificale bolivarienne de Medellín)
Luna est mini lave linge, qui se place dans la corbeille à linge, au milieu des vêtements sales, les vêtements sont nettoyés par attraction électrostatique.
Nanopack de l’australo-allemand René Walk (Haute école de sciences appliquées de Munich).
Ce sont des cubes de conservation des aliments contenant des nanorobots. Grâce aux nanorobots, les cubes épousent parfaitement la forme des aliments.
Orbis du brésilien Guilherme Lopes Pedro (UNESP de São Paulo)
C’est un purificateur d’air composé d’un dispositif central régulant la température, la luminosité et l’humidité de la pièce tandis que de mini drônes purifient l’air.
Pecera du coréen Chan Yeop Jeong (Université de Daegu, Gyeongsan).
Inspiré des Garra rufa (poissons-docteurs) utilisés pour soigner certains problèmes de peau. Ce dispositif utilise lui des poissons-robots qui nettoient le linge, pas besoin de lessive ! La partie supérieur est un système d’essorage du linge.
Pete de l’hongrois Apor Kovács (Université d’art appliqué Moholy-Nagy, Budapest)
Pete recycle les bouteilles et les transforme en vêtements. L’utilisateur fait le choix de son vêtement et sa couleur notamment, l’appareil lui indique le nombre de bouteilles en plastique nécessaire et quelques temps après l’habit est prêt à porter.
Petollar du thailandais Thanut Chaovakul (Université Silpakorn de Bangkok)
C’est un purificateur d’air et un GPS pour les animaux domestiques, le designer explique que grâce à cet appareil même les gens allergiques aux poils d’animaux n’auront plus ce problème.
Pure towel du mexicain Leobardo Armenta (UACJ Chihuahua)
c’est un porte-serviette diffusant des rayons UV et disposant d’un puissant ventilateur. Il nettoie et sèche les serviettes en quelques secondes seulement. Avec un taux de destruction des bactéries garanti de 99,9 %.
Sanitary sleep station de l’américaine Mackenzie Smith (Kendall College of Art and Design de Grand Rapids)
C’est un purification d’air couplé à un lit, il permet de garantir un sommeil sain à son utilisateur. Il régule en permanence la température et l’humidité de l’air pour favoriser à chaque personne un bon sommeil.
Set to mimic de la roumaine Sorina Răsteanu (Université de l’Ouest de Temeswar,)
Il permet d’enregistrer et de revivre des expériences gustatives.
Surphase du néerlando-néo zélandais Daan Hekking (École supérieure professionnelle de Windesheim, Zwolle)
C’est un ustensile de cuisine multifonctionnel. A la fois capable d’avoir les fonctions four, grill et plaque de cuisson.
U-Bubble de 成荫 张 (Jiangsu University, Zhenjiang en Chine)
C’est un système de réfrigération en suspension, inspiré des bulles de savon. Les boules réfrigérantes sont individualisés pour ne pas mélanger les odeurs des aliments.
Urbancone du polonais Michal Pośpiech (Académie des Beaux-arts de Cracovie)
C’est un dispositif radiocommandé qui permet d’assainir l’air de la ville.
Vibrate Jelly Laundry du coréen Jee Na Jun (IDAS, Université de Hongik)
C’est le nettoyage du linge par la gelée vibrante, la gelée garantie l’adhésion et la capture des saletés. Pas d’utilisation d’eau ni de lessive ! Par ailleurs des ondes sonores permettent le défroissage du linge.
Yura de l’ukrainien Herman Haydin (Université nationale de génie civil et d’architecture de Kiev)
Yura est robot barman intelligent, on lui donne les instructions par commande vocale. Il estime la température des boissons ainsi que la teneur en vitamines.
Zero waste always trendy de l’estonienne Karolin Kõrge (Académie estonienne des Beaux-arts de Tallinn)
Zero Waste est une armoire couplé à une imprimante 3D, il permet de recycler ses vêtements, autrement dit de faire de nouveaux vêtements avec ses anciens. Le choix et la configuration se font à partir de l’écran tactile.