
Le dernier rapport de l’institut GFK, fait état d’une stagnation des ventes des appareils électroménager (gros et petit) par rapport à un an plus tôt.
Le secteur de l’électroménager est toujours en convalescence au deuxième trimestre selon GFK, avec respectivement -0,1% et +0,1% pour le gros électroménager et le petit électroménager pendant ce trimestre par rapport à la même période en 2013. La pose libre continue d’être le moteur du GEM. Avec les beaux jours le froid s’est plutôt bien tenu avec une hausse de 5%, en revanche le lavage (en particulier les sèche-linges) et la cuisson ont contribué à plomber le secteur sauf les lave-vaisselles dans le lavage, les plaques de cuisson seraient rentrés eux dans le rouge dans cette période.
Le petit électroménager a bénéficié de la coupe du monde notamment avec une bonne tenue des tireuses à bière. Les multi-cuiseurs, les machines à café et les kitchen machines aussi se portent bien ; globalement le secteur est en replis mais, quelques types de produits dans les sous familles résistent et tirent vers le haut ces derniers comme l’Intense pulse light, le soin dentaire et la coiffure dans le rasage et l’épilation mécanique ; les fers vapeur dans les centrales vapeur. Les ventes d’aspirateurs traineaux continuent leur chute.
