Dans le domaine des plaques de cuisson, l’induction est certainement l’une des plus grandes inventions de ces dernières années, en termes de performances elles sont légèrement meilleures que le gaz naturel qui est pourtant la référence en terme de qualité de cuisson des aliments et pour la consommation énergétique ; elle est aussi bien plus économique que les plaques électriques, qui ont contre elles l’inertie thermique. Ces dernières doivent en effet mettre un certain temps avant de communiquer sa chaleur aux aliments. Il existe cependant des moyens de consommer moins d’électricité notamment en éteignant la plaque un peu avant terme, la cuisson se termine avec la seule chaleur accumulée sur la plaque. Dans le cas de l’induction la chaleur est créée par un champ magnétique et est dirigée en direction des aliments pas besoin de chauffer la casserole elle-même, c’est d’ailleurs celle-ci qui joue le rôle de récepteur du champs magnétique, ce qui est synonyme de gains d’économies de d’argent. Bien entendu il faut que la casserole soit compatible, c’est à dire qu’elle soit magnétisable.
Malgré toutes ses qualités, l’induction a pour principal défaut de ne pas avoir d’indicateurs très claires permettant aux utilisateurs de voir précisément la puissance de cuisson, très utile à tout bon cuistot qui se respecte, Samsung semble avoir trouvé la solution avec son système Virtual Flame Technology qui projette des flammes virtuelles sur les casseroles. Cette technologie est proposée pour l’instant aux Etats-Unis avec sa cuisinière Induction Slide-in Range de la gamme Chef Collection.
Il s’agit d’un système à base de LEDs présent sous la vitre vitrocéramique, et qui projette des flammes virtuelles sur le bas de la casserole en train de cuire (un peu comme pour une cuisson au gaz), l’intensité des fausses flammes indiquent la puissance de la cuisson.