Depuis ce 1er septembre, de nouvelles règles s’appliquent aux aspirateurs traineaux et aux balais avec fil au niveau européen, les autorités européennes veulent contraindre les fabricants à mettre sur le marché des appareils moins énergivores et bien plus robustes !
De nouvelles classes d’efficacité énergétiques !
Tout comme les autres appareils électroménagers de type GEM, ces dernières années (lave-linge, sèche-linge, réfrigérateurs…), les aspirateurs se sont vu enrichir leur signalisation en direction du consommateur, de nouvelles classes énergétiques : la A+, A++ et A+++, cette dernière étant la plus efficace ! Par ailleurs, il est désormais interdit aux fabricants de mettre sur le marché des appareils de classe E, F, et G. Petit bémol tout de même, en effet les marchands sont autorisés à écouler leur stock d’appareils actuel.
La puissance et niveau sonore maximales limités
La puissance maximale des appareils est limitée à 900 W, les experts sont à peu près d’accord pour affirmer que cette limitation ne devrait en rien réduire la performance des appareils. L’observation notamment des appareils les plus performants du moment va d’ailleurs dans ce sens, leur puissance cumule aux alentours de 650, 700 et 800 Watts, rarement au delà ! Le niveau sonore lui aussi devra être limité à 80 db soit la limite à partir de laquelle le bruit devient nocif pour l’oreille.
Des nouvelles obligations de performances en matière de conception.
Il est désormais exigé une durée de fonctionnement minimale de 500 heures aux moteurs de ces appareils, une resistence minimale de 40 000 flexions est aussi exigée aux flexibles des aspirateurs traineaux.

source : gifam
Grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique de nombreux produits, de plus en plus d’appareils sont classés A+, A++ and A+++. Toutefois, il est apparu que ces catégories sont source de confusion pour les consommateurs, et la décision a été prise de les supprimer progressivement dans les prochaines années. Le nouveau système reviendra au classement de A à G (sans les catégories A+, A++ et A+++). Toutefois, le classement actuel restera mentionné à côté du nouveau pendant un certain temps, jusqu’à sa suppression complète.
je pense que le college jean philipe vous remercie