Un peu pour aller à contre-courant de la frénésie consommatrice qui accompagne cette période de Black Friday, le *réseau Envie propose lui propose une alternative : le Green Friday !
Pour rappel le Black Friday que seul ceux qui ont vécu dans une grotte ou sur une île déserte ces derniers temps ont pu échapper, est un évènement commercial tout droit venu des « states » et du monde anglo saxon en règle générale , qui tend de plus en plus en s’imposer sur le vieux continent. Rampe de lancement des achats de noël, Il prend place le quatrième vendredi du mois de novembre (le lendemain de Thanksgiving), même s’il s’étale sur quelques jours seulement, il constitue de plus en plus en France une troisième période de soldes. ce propos il faut signaler que la vente à perte n’est autorisée en France que pendant les soldes légales (hiver et été).
Le réseau Envie propose donc désormais ce rendez-vous annuel, une réponse philosophique au Black Friday. Le Green Friday, qui se déroule du 23 au 25 novembre cette année avec un maître-mot : stop au gaspillage ! Même si cette opération au premier abord donne une forte impression « d’enfantillage » de l’association. Elle revête cependant un aspect sérieux, paradoxalement, en effet le réseau Envie profite de cet unième invitation à la consommation massive, pour alerter les consommateurs sur les bienfaits de la consommation responsable et le réemploi synonyme de préservation des ressources naturelles à long terme. Anémone Berès, Présidente de la Fédération Envie explique d’ailleurs dans un communiqué : « Avec le Green Friday, Envie compte instaurer un rendez-vous annuel autour d’une consommation plus raisonnée et responsable. »
*Acteur majeur de l’insertion professionnelle et de l’économie circulaire en France depuis près de 30 ans, un peu comme sa grande soeur Emmaüs, Envie grâce à de multiple partenariat locaux et son important réseau de magasins à travers l’hexagone, collecte, valorise et participe au réemploi d’appareils usagers, tout en agissant favorablement sur le tissus économique en proposant emploi+formation aux personnes très en difficulté sur le marché du travail.