En cette période d’août caniculaire, vous avez sûrement remarqué que votre réfrigérateur émet de la chaleur ! Phénomène bizarre, pour un appareil censé produire du froid ! Alors, docteur est ce grave ?
Dans un premier temps, nous allons évacuer toutes inquiétudes ! Oui ! un appareil de froid qui émet de la chaleur à l’extérieur, dans la mesure où les températures de froid à l’intérieur sont conformes aux technologies en présence (-18°/-24°C pour un congélateur****, -12°C pour un conservateur**, -6° pour un freezer*, de 0° à 12° pour la partie réfrigérateur), c’est un fonctionnement normal ! Cette chaleur est la conséquence du circuit frigorifique, qui pour schématiser consiste à extraire la chaleur à l’intérieur de l’appareil pour l’évacuer à l’extérieur, c’est le fluide frigorigène qui est chargé de cette lourde charge ! En passant par différents états (vapeur, condensation, liquide) il est pour cela aidé par l’évaporateur, le condensateur, le compresseur et le détendeur des dispositifs présents à des endroits stratégiques du circuit.
Une fois cela dit, il peut arriver qu’en passant la main sur les parois ou la grille derrière l’appareil cette chaleur vous semble excessive. Sachant qu’un appareil qui émet plus de chaleur qu’habituellement est synonyme de fonctionnement soutenue de l’appareil. Dans ce cas plusieurs possibilités peuvent expliquer ça :
– la chaleur de la pièce est élevée : les appareils de froid ont une plage de température dans laquelle elles fonctionnent de façon optimale, ça s’appelle la classe climatique, en dessous et surtout au-dessus de celle-ci, elles sont en surrégime pour tenter de garder un fonctionnement » normal »! il est recommandé à l’achat de prendre des appareils classe sn-t, dite tropicale élargie qui couvre un champs température assez vaste (de 10° à 43°c), mesurer la pièce permet d’être fixé rapidement !
– Autre hypothèse la grille d’aération est poussiéreuse, il est important que cette grille généralement derrière l’appareil ne soit ni poussiereuse, ni couverte ! Dans un cas ou l’autre, cela va jouer un rôle d’isolant qui va géner son action de transfert de chaleur. Pour les mêmes raisons, il faut laisser entre l’appareil et le mur 15/20 cm de séparation.
– Dernière possibilité, le nombre d’ouverture de la porte du réfrigérateur. Lorsque vous ouvrez la porte du réfrigérateur, la fraîcheur s’en échappe ! aussi il faut à l’appareil plusieurs minutes pour recouvrir la température avant ouverture.
Conseil pratique, moins d’ouverture de porte de réfrigérateur = baisse de la facture d’électricité+ allongement de la durée de vie de l’appareil.